Le Primaire

Fin août, tous les enfants qui entrent en primaire (même ceux qui n’ont pas connu le jardin d’enfants) passent la Porte d’Or. Ce rituel a pour objectif d’entrer dans l’univers des grands tout en restant sous la coupole de protection tissée par les parents et les enseignants.

Table des saisons, l’hiver
Dessin au tableau
Travail manuel en extérieur

Exemple d’une journée en primaire

7h30Garderie
8h15Moment d’observations par les professeurs
8h25Rassemblement des enfants dans le jardin et entrée en classe
8h30Partie rythmique
C’est le moment de réveiller son corps, son cœur et sa tête afin d’entrer sereinement dans les apprentissages.
Selon la période, le groupe récite des poèmes, chante des chants correspondants à la matière vue ou à la saison, réalise des rythmes (ex. : on tape dans les mains, ou avec les pieds pour se coordonner soi-même et avec les autres).
On vit avec le corps la matière enseignée.
9h15Cours principal
Les matières sont données par périodes de trois semaines, durant lesquelles une matière est abordée (grammaire, tables de multiplication, géométrie, etc.). L’apprentissage de cette matière est également rythmée en cycle de trois jours :
Le premier jour : l’apprentissage est vécu avec le cœur par une histoire, par un beau dessin au tableau.
Le deuxième jour : l’apprentissage est vécu avec le corps par un dessin réalisé par l’enfant, des rythmes ou des poèmes suivant la matière.
Le troisième jour : l’apprentissage est vécu avec la tête par la retranscription du concept au cahier.
Les objectifs matières sont les mêmes que dans le traditionnel, ils ne sont juste pas atteints au même moment, mais le CEB en fin de 6e est visé.
10h10Collation saine et collective où tous les régimes alimentaires sont respectés.
• Lundi : flocon d’avoine et lait végétal
• Mardi : yaourt végétal ou de vache
• Mercredi : pain qu’on a confectionné ensemble la veille
• Jeudi : œufs durs et cracottes
• Vendredi : fruits, légumes et fromages
10h20Temps de jardin
Moments de jeux libres, d’explorations, d’observations et d’apprentissages.
Le groupe sort par tous les temps, il n’y a pas de mauvais temps, que de mauvais équipements.
Les vêtements de pluie restent en classe et ont le temps de sécher bien au chaud jusqu’au prochain temps de jardin.
10h40Pour les 1ères, 2e, 3e : partie artistique (voir ci-dessous).
Pour les 4e, 5e, 6e : on revoit les matières déjà vues : exercices de “drills”
11h20Partie artistique
• Lundi : dessins de formes (prémices de la géométrie à main levée, on travaille la précision du geste et le choix des couleurs)
• Mardi : confection du pain
• Mercredi : peinture
• Jeudi : dessin artistique sur base des récits (voir ci-dessous)
• Vendredi : citoyenneté (+ cours d’anglais pour les plus grands)
12hConte en suivant les âges et les saisons.
Objectif : éveil aux cultures qui sont nos racines.
12h20Temps de repas 
Chaque enfant a son repas (possibilité de mettre le repas au frigo).
12h40Temps de jardin
13h30Partie corporelle
• Lundi : modelage (travail de la terre glaise ou de la cire d’abeille) et jardinage
• Mardi : travaux manuels (suivant l’âge de l’enfant : travail du fil, tissage, tricot, crochet, points de croix, couture, broderie)
• Jeudi : sport
• Vendredi : promenade au bois accompagnés de parents volontaires
15h30Garderie jusque 18h

Suivez-nous

Ce message est uniquement visible par les administrateurs/administratrices.
Problème d’affichage des publications Facebook. Mise en cache de sauvegarde en cours.
Cliquez pour afficher l’erreur
Erreur: Error validating access token: The session has been invalidated because the user changed their password or Facebook has changed the session for security reasons. Type: OAuthException