L’école qui fait aimer l’école
La pédagogie Waldorf Steiner permet aux enfants d’être créatifs, empathiques, volontaires et engagés. Ces capacités sommeillent naturellement en chacun de nous, mais il faut des écoles qui stimulent la confiance nécessaire pour donner un sens à sa vie, forger ses propres outils, résoudre par soi-même les défis du futur, réinventer demain.
La pédagogie Waldorf Steiner s’appuie sur une connaissance approfondie de l’être intérieur de l’enfant, de ses rythmes et de ses métamorphoses dans le temps. L’enfant est amené à vivre d’abord activement les choses et à les ressentir avant de les comprendre. L’enseignement est porté par des images vivantes. On cherche moins à transmettre un savoir qu’à éveiller chez l’enfant l’envie d’apprendre ainsi que toute la palette de ses facultés, de façon adaptée à son âge, en respectant les rythmes de son développement.
Autonomie, coopération, esprit critique, esprit d’initiative, créativité, empathie, respect de la diversité, sens de la communication : ces « compétences de vie » ou soft skills sont essentielles tant à l’école que dans la vie. Leur acquisition est au cœur du projet de la pédagogie Waldorf Steiner.
Des liens avec les programmes officiels
Les élèves des établissements Waldorf Steiner passent également les certificats obligatoires en Fédération Wallonie-Bruxelles, lors desquels ils obtiennent d’excellents résultats, preuve de l’attention qui est portée à l’acquisition des connaissances définies par le ministère de l’enseignement. Cette acquisition se fait cependant dans le cadre des spécificités propres à la pédagogie Waldorf Steiner. Un document existe afin de permettre une meilleure lisibilité de la progression des apprentissages en parallèle des exigences du tronc commun.
Suivez-nous
Problème d’affichage des publications Facebook. Mise en cache de sauvegarde en cours.
Cliquez pour afficher l’erreur